Choix rollers : R4 vs Rookie NS2 vs Endurace vs Semi Race ?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs: DELVAR, Appache-Zwoofff, sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, cofi

Choix rollers : R4 vs Rookie NS2 vs Endurace vs Semi Race ?

par Chris9481 » 29 Juil 2019 22:07

Bonjour à tous,

voilà, tous est un peu dans le titre. Je m'interroge à changer de rollers pour la pratique rando de 50 km ou plus ou des courses d'endurance marathon et 6H. Actuellement, je roule en Endurace Elite 110 version basse (sans le spoiler). Plutôt confortable ou très confortable mais mes pieds "flottent" un peu au niveau du talon malgré l'utilisation de chevillères 2 mm.

Qui pourrai faire un retour sur ces modèles ?
- Powerslide R4
- Cadomotus Rookie NS2
- Bont Semi Race

Pour l'instant, je cherche surtout un avis d'utilisation sur les Cadomotus parce qu'ils seront dispos pour essai aux 6H de Paris.

Re: Choix rollers : R4 vs Rookie NS2 vs Endurace vs Semi Rac

par lokonel » 29 Juil 2019 23:26

Demande à Antonius, il avait utilisé ce modèle sur un Rollathlon :
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/viewtopic.php?p=227671#p227671
Membre bienfaiteur

par gui_gui » 31 Juil 2019 3:40

Chris9481 a écrit:Qui pourrai faire un retour sur ces modèles ?
- Powerslide R4
- Cadomotus Rookie NS2
- Bont Semi Race

- Powerslide R4 : Affublé de trous d'aération sous la voûte plantaire afin de te tremper les pieds sur route mouillée et de te les geler par temps froid.
- Cadomotus Rookie NS2 : Doté de carbone extra souple permettant à la roue centrale (125) de venir au contact de la voûte plantaire.
- Bont Semi Race : Charte de tailles aberrante, essai obligatoire. Extrêmement rigide, le plus technique de tous ces patins, très robuste. Excellent mais bien peu confortable. Le scratch velcro du haut (coup de pied) a tendance à "déscratcher" lors de la flexion avant...
Equipe ReL
Equipe ReL

par Chris9481 » 08 Aoû 2019 12:16

Dimanche j'ai pu essayer les Cadomotus NS2 T44 aux 6h de Paris (au passage Laetitia Le Bihan super sympa, au top :D ).
Déjà dur dur à enfiler.... Ça coinçait au niveau de l'avant du pied, là où il est le plus large. Une fois dedans (sans chevillère), le profil du chausson à l'air de plutôt bien suivre celui de mes pieds, hormis en amont du pouce où je suis très comprimé, d'autant que j'ai un hallux valgus et ne supporte donc pas une trop grande compression à cet endroit. Dommage que je n'ai pas pu essayer le T45. En théorie, selon les indications de Cadomotus, avec le thermoformage, on peut jouer sur 2-3 mm sur l'avant de la boot, 1-2 mm au niveau de la cheville et très peu au talon car le carbone y est renforcé. Ça risque donc peut-être d'être délicat d'envisager une taille 45 qui devrait être plus acceptable pour l'avant de mes pieds mais qui risque de laisser mon talon flotté si je ne peux pas le resserrer. Qu'en pensez vous ?

par gui_gui » 08 Aoû 2019 16:28

Oui on peut gagner un peu à l'avant par thermoformage, mais c'est une opération super délicate, assez difficile à réaliser.
La difficulté ne tient pas au fait que le carbone soit dur à cet endroit, au contraire, c'est l'endroit le plus fin du boot (le plus épais étant le talon en effet) et donc le plus facile à thermoformer.
Mais il faut d'abord chauffer et décoller la colle néoprène devant et soulever le cuir (enfin le synthétique).
Là on se rend compte qu'il y a plusieurs couches de cuir, dont une sorte de "chaussette" interne, qui ne va pas vouloir s'allonger, celle-là. il va peut-être falloir l'inciser au cutter.
Ensuite pincer le devant du carbone et l'amener vers l'avant (le décourber). Il y a risque de fissure voire de casse du carbone.
Difficile car on ne peut pas le faire d'un seul coup, il faut chauffer, pincer, déplier, plusieurs fois. Ensuite le boot a franchement une sale gueule devant, tout pété, les fibres carbone qui sortent, bref.
Ensuite il faut virer les colles néoprènes restées collées à la fois sur le carbone et le cuir; au besoin avec du diluant cellulosique, et en chauffant. (bon courage).
Ensuite remettre de la colle néoprène sur les 2 faces et attendre 15 ou 20 minutes que ce soit sec au toucher. Si on en a trop mis, même 30 minutes.
Ensuite repositionner le cuir sur le carbone. Sans se planter, du premier coup, on n'a pas droit à l'erreur. Le cuir peut faire un pli d'ailleurs.
Et là en fait 2 ou 3 mm je n'y crois pas trop ; plutôt 1 mm.

Il y en a pour des heures, pour un résultat pour le moins incertain.

Enfin bon il y a une vidéo de Christophe Audoire (Ligne Droite) sur cette opération. Lui il dit que c'est fastoche. Moi j'ai détruit une paire de Powerslide LD comme ça. (trop courts pour moi de 2 ou 3 mm; jamais réussi à gagner plus de 1 mm, et en plus ils sont tout moches maintenant.)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=339&v=_HlNvOlIzv8

à 7:55 là on est dans le vif du sujet :mrgreen:
Equipe ReL
Equipe ReL

par Chris9481 » 08 Aoû 2019 18:19

Ca refroidit d'un coup d'espérer arranger les choses avec un thermoformage en lisant ton post Gui_gui, même si je me doutait que ça ne se fait pas tout seul... :?
Petit topo temporaire des modèles déjà essayés :
* Endurace Elite 110, T45 : ma paire actuelle, confortable mais trop large au talon, utilisé avec chevillère 2mm. A voir si je ne devrais pas les essayer en T44
* Cadomotus Rookie NS2, T44 : confortable, ajusté sur la majeure partie du pied, mais grosse compression en amont du pouce (rédhibitoire en l'état). T45 pas encore essayés
* Powerslide R4 Trinity, T44 / T45. J'avais essayé les 2 pointures il y a un an. Une des paires (je ne sais plus laquelle) était bien ajustée à mes pieds, mais sensation de gène à l'époque au niveau du col de la chaussure. Je ne roulais pas encore en chausson bas. Et modèle Trinity, donc j'avais préféré un modèle pour platine 195 classique
* Bont Semi Race, T44 / 45. Pareil, essayé il y a un an quand je n'était pas habitué aux chaussons bas. Sinon intérieur du chausson très dur et gène au niveau de la voute plantaire côté intérieur du pied.

Pas facile quand on a des pieds atypique ....

par gui_gui » 08 Aoû 2019 19:13

J'avais une fois essayé une paire de carbones bas Luigino Challenge : C'est un modèle déjà ancien, c'était en 2009 je crois. Super confort, très léger, parfait. Mousse interne douce, enveloppante, des charentaises. Quelle connerie j'ai fait à l'époque de prendre plutôt les X-Tech, qui me semblaient plus robustes.
https://skate-dump.fr/Shop/Artikel/1335/Challenge
Equipe ReL
Equipe ReL