par macyan69 » 04 Juin 2018 10:26
Là est le détail qui tue.
Préférer gagner dans une course de M ou bien être un combattant, ce qui ne paie pas toujours, mais quand la victoire est là, c'est le panache la rend belle.
Aujourd'hui, et je le vois très bien lors du championnat régional, on apprend au jeunes à ne jamais rouler, à à rester planquer, à jouer l'économie (voire sur route à rouler à 15 à l'heure pour signifier clairement que l'on refuse le relais et de collaborer).
Perso, ça me mets en rogne un tel comportement... On fait la course ou on joue à la roulette russe : à ne pas rouler, on ne maitrise pas les événements, et on garde tout un tas de coureurs en course qui peuvent finalement jouer la gagne à la fin sur un malentendu, on prend le risque d'un chute, et surtout, on offre au spectateur un spectacle pitoyable, qui ne rend pas service à la discipline (pour le roller, n'a t'on pas un réel besoin d'exposition médiatique ?).
C'est juste une question de mentalité. Il y a ceux qui donne et les autres qui ratonnent.
L'an dernier à Geisingen, les élites ont montrés qu'une échappée pouvait servir à quelque chose et aller au bout, suffit-il juste de s'en donner la peine.
Pour lier cela aux JO, puisqu'il n'y a pas réellement de course d'équipe (la majorité des gars sont seuls), on peut être sûr qu'il n'y a pas une équipe qui va mettre en route pour assurer la chasse. cela laisse la porte ouverte aux attaques, puisqu'il va falloir que derrière ça s'organise autrement que "ah ba je roule pas, sinon ça profite aux autres". L'état d'esprit qui me donne le plus la nausée... Mais que l'on voit de plus en plus, et surtout, que l'on apprends aux jeunes dès le plus jeune âge. Avec ceci, ne nous étonnons pas d'avoir des courses, pour le futur, qui n'auront aucune saveur.
Gagner sans lutte, c'est tellement petit, et sans gloire. Seuls les combattants entrent dans l'histoire, même s'ils ne gagnent pas souvent (Poulidor...).
Attaquer, s'échapper, collaborer, c'est l'essence même de la course, et surtout, ensuite, gagner à la régulière.
Malheureusement, toute autre tactique donne moins de garantie de résultats, et laisse le facteur aléatoire prendre la main (un sprint à 70 coureurs, avec les risques de chutes est plus incertain qu'un sprint à 10, Kittel en a fait la démo aux 4 jours de Dunkerque).
Perso, même si cela ne paye pas forcément, il est hors de question pour moi de faire le mouton attentiste (même si je sais que je ne gagnerai pas) en course, et de rouler à 15 à l'heure parce que les meilleurs se regardent dans le blanc des yeux et refusent de faire la course (ils sont venus faire la course ou faire un entrainement qui fini au sprint).
A chacun ses convictions, mais qd je me regarde dans la glace, je suis fier de balancer des bâtons de dynamite durant les courses. Au moins, les courses ont de la gueule et je n'ai pas l'impression de faire du tourisme.
Quand je vois des mecs qui ont course gagnée (tours d'avance) et qui font en sorte de se faire tirer par ceux qui sont deux et trois, en refusant systématiquement de prendre le moindre relais, je trouve ça lamentable. Les partisans du moindre effort, qui peuvent répondre à une attaque à 30 à l'heure, mais qui prennent des relais à 15. Cela donne vraiment une très mauvaise image du sport, qui avant tout reste un spectacle et un dépassement de soit.
C'est en tout cas mon point de vue, en tant que coureur, et spectateur.
Si les athlètes ne donnent pas, alors je ne prends même pas la peine de regarder.
Contin a été bien trop attentiste sur les JO en ne jouant que la gagne par placement et attente. Du coup, le podium lui passe sous le nez, contrairement à Bart qui a pris son destin en main, au risque de ne pas réussir.
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 / X'Dual light 110 & One20Five F0